Dans cet épisode, je vous explique comment prendre conscience de vos réactions aux situations qui vous blessent pour ne pas revivre à chaque fois les mêmes émotions. Vous serez aussi en mesure de choisir d’y apporter une réponse respectueuse de votre bien-être.
REFERENCES MENTIONNÉES DANS L’ÉPISODE
- Épisode 1 “Je veux changer mais je suis fragile”
- Article : “Comment prendre du recul pour changer”
- Adresse de contact : contact@lotusetginko.fr
RÉCAPITULATIF DE L’AUDIO
Bonjour à toutes! Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel audio. C’est l’automne en ce moment. De la fenêtre près de laquelle je me suis installée, je vois chaque jour les feuilles des arbres prendre de nouvelles teintes puis tomber au sol. La Nature se prépare lentement pour l’hiver. L’hiver c’est une grande pause avant le printemps où la vie se remanifeste alors avec tout un foisonnement de jeunes pousses, de couleurs. Nous fonctionnons nous aussi à l’image de la Nature, selon des cycles et nous avons aussi besoin de pauses. Elles nous sont tout aussi bénéfiques car elles permettent d’amener plus de conscience dans notre vie. C’est ce que je vous partage dans ce nouvel audio.
LA PAUSE : PLUS DE CONSCIENCE ET MOINS DE “RÉACTION”
→ Parce que nous fonctionnons majoritairement en “pilote automatique”.
C’est-à-dire que lorsque quelque chose se passe, nous ne prenons pas un temps de pause pour réfléchir et mettre de la conscience sur ce que nous allons dire, qui nous allons être, ce que nous allons faire suite à ce qui vient de se passer.
Nous apportons plutôt une réponse instantanée et spontanée, qui nous vient toute seule.
Quand nous faisons cela, nous REAGISSONS, nous sommes en RÉACTION. Nous ne choisissons pas de manière consciente ce que nous faisons, ce que nous disons, ni les facettes de nous qui seraient les plus appropriées dans cette situation.
→ Dans une journée, les occasions de réagir automatiquement et instantanément à ce qui se passe dans notre environnement sont très nombreuses. Quand il s’agit d’un évènement auquel vous êtes particulièrement sensible parce qu’il réveille en vous des émotions douloureuses, que se passe-t-il ensuite? Vous souffrez à nouveau à l’intérieur de vous, vous revivez ENCORE la même situation dans laquelle vous restez engluée.
→ Quand cela se produira à l’avenir, vous pourrez ne plus rester bloquée dans vos pensées et vos émotions douloureuses. Parce que vous mettre régulièrement en pause va vous aider à sortir de plus en plus du mode réactionnel. Et aussi de choisir en conscience une suite différente à l’histoire qui est en train de se dérouler et que vous subissez.
Remarque : Le fait de se mettre en pause a déjà été évoqué dans l’article “Comment prendre du recul pour changer” . Je vous y ai présenté la pause pour apprendre à observer vos sensations corporelles, vos émotions et vos pensées afin de prendre du recul sur ce qui se passe dans votre vie. Je vous invite à le lire ou à le relire.
MISE EN PRATIQUE
Quand et comment se mettre en pause?
L’idéal est de vous mettre en pause quand vous vous rendez compte que vous ressentez ce même mal-être intérieur et/ou quand votre esprit se laisse envahir par des pensées négatives qui tournent en boucle.
Là arrêtez-vous. Cessez ce que vous êtes en train de faire. Ou si vous ne faisiez rien, décidez de sortir de cette bulle d’idées noires dans laquelle vous vous étiez peut-être enfermée.
Pour vous aider, vous pouvez dire à voix haute ou intérieurement “Je me mets en pause maintenant”.
Passons à la pratique!
Je vous invite maintenant à fermer vos yeux. Concentrez-vous uniquement sur vous et sur ce qui se passe en vous.
Puis demandez-vous :
🌈 Qu’est-ce que je suis en train de laisser faire en moi?
🌈 Que va-t-il se passer si je ne fais rien? Comment je vais me sentir dans quelques heures, demain?
🌈 Qu’est-ce-que je vais faire dans quelques heures, dans les jours qui viennent si je laisse ces émotions et toutes ces idées continuer à m’envahir?
Vous connaissez parfaitement la réponse à ces questions car c’est toujours le même scénario qui se reproduit, encore et toujours. Et c’est aussi ce même scénario auquel vous voulez mettre un terme.
Mais juste pour aujourd’hui, vous DÉCIDEZ de choisir autre chose. Vous DÉCIDEZ de donner une autre suite aux choses.
Pour cela, redressez d’abord votre corps.
Tenez vous bien droite.
Descendez vos épaules.
Ouvrez votre cage thoracique pour respirer plus amplement. Vous pouvez même bomber le torse pour amplifier la sensation d’ouverture de vos poumons. Prenez de grandes inspirations au fur et à mesure que vous vous redressez.
Tenez votre tête bien droite et haute.
Sentez vous grandie physiquement. Sentez comment, instantanément, dans cette position, vous ne subissez plus la situation. Elle n’est plus un fardeau qui pèse sur vos épaules. Car vous êtes désormais capable de créer une suite différente à votre histoire.
Demandez-vous maintenant :
Qu’est-ce-qui pourrait me faire du bien là, maintenant et qui n’a rien à voir avec la situation qui me fait souffrir?
Vous pensez peut-être rarement à faire des choses qui vous font du bien. D’ailleurs vous n’avez peut-être plus trop idée de ce qui pourrait vous faire du bien.
Tout en gardant vos yeux encore fermés, laissez la réponse venir toute seule.
Elle peut-être dans la 1ère pensée ou la 1ère image qui vous sont venues après vous être posé la question.
Au fond de vous, vous savez ce qui vous fait du bien.
Ça peut-être quelque chose qui vous réconforte, quelque chose que vous aimez profondément, qui vous fait vibrer. Cela peut aussi être quelque chose qui vous amuse, vous tient à cœur. Ou encore une activité que vous pourriez passer des heures à faire sans vous rendre compte du temps qui passe.
Faites-vous confiance pour trouver vos réponses.
Ouvrez maintenant vos yeux.
Prenez encore quelques respirations pour revenir ici et maintenant.
Étirez-vous si vous en ressentez le besoin.
QUELQUES EXPLICATIONS POUR BIEN COMPRENDRE LA PRATIQUE DE LA PAUSE
Après plusieurs essais, je n’ai pas conscience de ce qui pourrait me faire du bien
Cela peut tout à fait arriver. Mais il ne faut pas vous en inquiéter et du coup reléguer la pratique des pauses au placard.
Mettez une intention forte dans le fait de trouver ce qui vous fait du bien. Puis remettez votre question entre les mains de l’Univers. Continuez votre vie de tous les jours sans passer des heures à retourner en vain cette question. La réponse peut vous venir dans les jours suivants, alors que vous faîtes autre chose et que vous n’y pensez plus.
Dans tous les cas, ayez confiance : d’une façon ou d’une autre la réponse vous apparaîtra.
Pourquoi choisir quelque chose qui vous fait du bien ET qui n’a aucun rapport avec ce qui vous fait souffrir?
Quand vous vous mettez en pause, le but N’EST PAS que vous trouviez une solution à votre problème.
Les pauses sont là pour vous aider à :
- arrêter de vous laisser enfermer dans ce qui vous pose problème et vous fait souffrir
- CRÉER en conscience une porte de sortie qui va ramener la lumière en vous.
Voici une image pour vous l’expliquer.
Quand vous êtes bloquée dans ce qui vous fait souffrir, c’est comme si vous étiez dans une pièce noire, sans porte et que vous tourniez en rond dedans en cherchant désespérément une sortie.
Lorsque vous allez chercher en vous ce qui pourrait vous faire du bien, ce que vous aimez, alors vous créez une porte par laquelle vous pouvez sortir de cette pièce. Vous vous retrouvez dans une autre pièce, lumineuse cette fois et dans laquelle vous pouvez entrer et sortir comme vous voulez.
Vous vous LIBÉREZ.
QU’APPORTENT LES PAUSES A COURT ET A LONG TERME?
🌈 Dans un premier temps, ces pauses seront comme des bouffées d’oxygène. Elles vont vous permettre de ne plus être tout le temps dans les mêmes émotions et les mêmes pensées douloureuses.
Vous allez apprendre à vous reconnecter avec d’autres parties de vous plus gaies, plus légères.
Ces parties existent en vous. Seulement elles ont pu être mises au grenier depuis un moment et vous les avez oubliées.
En allant régulièrement les rechercher, vous prenez conscience de leur existence. Du coup, elles se manifesteront de plus en plus dans votre vie de manière spontanée. Elles se rappelleront aussi à vous quand vous vous sentirez mal intérieurement. Et progressivement vous allez changer intérieurement.
🌈 Dans un second temps, au fur et à mesure de votre pratique, les pauses vous permettront d’agir plus en conscience et de manière plus appropriée. C’est-à-dire que vous pourrez choisir de “répondre” à une situation avec une partie de vous qui n’est pas blessée.
Vous verrez alors les choses autrement. Vous agirez aussi différemment parce que vous serez guidée par des parties de vous plus “lumineuses”. Ce sujet est abordé dans l'”Episode 1 – Je veux changer mais je suis fragile” . Je vous invite à l’écouter ou à le réécouter.
Ce second bénéfice des pauses sera approfondi dans d’autres articles et d’autres audios. Je l’ai évoqué ici uniquement pour vous donner une vision globale de ce que les pauses peuvent vous apporter.
POUR RÉSUMER
🌈Dans notre quotidien, nous fonctionnons majoritairement de manière automatique. Cela fait que nous RÉAGISSONS INCONSCIEMMENT aux situations, aux paroles et à tout ce qui peut venir de notre environnement
🌈 Se mettre intérieurement en pause permet de :
- stopper le film qui est en train de se dérouler en soi
- prendre conscience de ce qui est en train de se passer en soi et de ce qui va continuer à se passer pour nous si nous laissons les choses se continuer ainsi
- CHOISIR une porte de sortie en se connectant à ce qui nous fait du bien, à ce qui est léger, gai, lumineux en soi.
Mettez vous en pause et faites-vous du bien le plus souvent possible dans votre journée. Se faire du bien peut être aussi simple que d’aller marcher dehors, regarder le soleil se lever, boire un bon thé, croquer dans du chocolat, s’envelopper dans une couverture toute douce, mettre un vêtement dans lequel on se sent belle….
Offrez-vous des pauses régulièrement et vous verrez que progressivement vous évoluerez et vous reprendrez la main sur votre bien-être intérieur.
Dites-moi en commentaires quelles sont les choses qui vous font du bien et comment vous vous sentez en pratiquant ces pauses!
Pour continuer à découvrir qui vous êtes vraiment et sortir des schémas douloureux et répétitifs, inscrivez-vous via le formulaire pour être tenue au courant des publications.
Des questions? Besoin d’aide dans votre pratique des pauses? Contactez-moi via les commentaires ou par mail (adresse sous l’audio). Je suis là pour vous aider et vous écouter afin d’adapter mon contenu et qu’il vous soit utile et profitable.
Je vous dis à très bientôt et prenez bien soin de vous!
Musique : Life of Riley by Kevin MacLeod
Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/3976-life-of-riley
License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/